Comment calculer le prix de votre carte grise ?

Pour conduire une voiture en toute légalité, celle-ci doit disposer de tous les papiers requis. En ce qui concerne la carte grise, la délivrance de ce document requiert le paiement de certaines taxes dont il faut s’acquitter le jour de sa remise. Les taxes en question sont à payer auprès du Trésor public ou à un professionnel agréé par l’État. Le jour où vous recevez votre carte grise, le prix à payer correspond à la somme totale des taxes, en l’occurrence Y1 ou Taxe régionale, Y2 ou Taxe professionnelle, Y3 ou Taxe pollution, Y4 ou Taxe de gestion et Y5 qui correspond à la redevance d’acheminement.

Calcul du prix du certificat d’immatriculation : les détails

Pour avoir une idée précise du prix de la carte grise, différents sites vous proposent de calculer automatiquement le montant à payer, notamment en complétant le formulaire électronique. En pratique, il s’agit de faire la somme des taxes Y1, Y2, Y3 et Y4 dont le résultat sera arrondi. Le chiffre obtenir est à additionner avec la taxe d’acheminement ou Y5 : vous obtiendrez ainsi un montant estimatif de votre carte grise.

La taxe régionale Y1

Le tarif de cette taxe est dévoilé tous les ans par les conseils régionaux. Elle est définie en fonction de plusieurs critères, à savoir l’adresse du nouveau propriétaire du véhicule, la puissance fiscale du véhicule et le total des chevaux fiscaux ainsi que l’âge véhicule. A noter que le propriétaire d’’une voiture dont l’immatriculation date de plus de dix ans a droit à une remise de 50 % sur les taxes.

La taxe professionnelle Y2

Cette taxe-ci a été mise en place pour les transports professionnels. Elle est en vigueur aussi bien pour les voitures d’occasion et que pour les neuves. Cette taxe s’applique pour tous les voitures utilitaires, les tracteurs, les transports en commun ainsi que les voitures de transport de marchandises. La somme de cette taxe est variable et est défini en fonction du poids total à charge ou PTAC.

La taxe pollution Y3

Cette taxe est particulièrement élevée pour les voitures qui polluent. Elle est établie en fonction de la puissance fiscale du véhicule ou du taux de dioxyde de carbone émis par ce dernier. Il faut savoir que taxe pollution n’est valable que pour les voitures de tourisme.

La taxe de gestion Y4

Cette taxe équivaut au coût de fabrication et de la gestion de la carte grise. Elle a été instaurée le premier janvier 2009. Son coût s’élève actuellement à 4 euros.

La redevance d’acheminement

Cette taxe coûte aujourd’hui 2.5 euros, il s’agit du total des frais d’expédition de la carte grise.

Comments are closed.