Chef de france collection

C’est quoi un couteau en céramique ?

Quels que soient les appareils électroménagers utilisés dans la cuisine, nul ne peut remplacer un couteau. Ce dernier remet en cause le talent du cuisinier. Justement, le couteau en céramique apparaît comme une solution pour y remédier.C’est un ustensile de cuisine destiné à découper fruits et légumes ainsi que les viandes désossées. Nous espérons que dans cet article vous allez découvrir tout sur le couteau céramique, sinon rendez-vous sur Chefsdefrance.fr

Un couteau en céramique, un matériel pour effectuer les découpes des aliments

L’art culinaire a tout le temps besoin de couteau pour  découper les ingrédients lors de la préparation exceptés les viandes osseuses. Le couteau céramique s’avère très utile pour bien trancher les fruits, les légumes, les poissons ainsi que les charcuteries. Cet ustensile offre un tranchage plus hygiénique, sans oxydation c’est-à-dire que les odeurs et les bactéries ne soient pas transportées d’une découpe à une autre, un véritable atout pour garantir la santé.

Un couteau en céramique, un produit fabriqué avec un matériel naturel

 

La céramique, contrairement au métal est un composant naturel donc elle se présente beaucoup plus avantageuse pour la santé. Nous savons bien que cette dernière est liée directement aux nourritures consommées.

Combiné à l’oxyde de zirconium, la céramique est très réputée par sa durabilité proche du diamant. C’est avec ce dernier qu’on fait aiguiser les lames céramiques.

Couteau céramique permet le tranchage net et précis des aliments

Comme nous savons, cuisiner est un art. De ce fait, il faut bien soigner la présentation. Couper avec précision avec une esthétique hors pair sont les deux choses très importantes dans le monde culinaire. Cette présentation procure une attirance pour déguster le menu. Et il ne faut jamais oublier qu’avant de déguster, les yeux doivent être envoûtés. Le dressage artistique semble la clé de réussite.

Grâce au couteau céramique, tout devient possible car ce dernier offre une découpe très nette et précise lors de la préparation des mets. Ainsi, quel que soit l’usager du produit, un chef étoilé ou une femme passionnée, on peut trancher de façon soignée les aliments. Notons toutefois que le couteau céramique n’est pas convenable pour trancher des ingrédients osseux ou congelés. Mais si vous devez trancher des viandes congelées, le mieux c’est de les décongeler  une heure pour ne bas abîmer votre couteau.

Couteau en céramique, un ustensile conçu pour tout le monde

Pour les chefs cuisiniers, ils savent déjà que ce produit présente des avantages considérables lors de la préparation des mets, mais pour ceux qui sont des apprentis ou des amateurs en la matière, il est fort probable qu’ils ignorent l’intérêt porté par l’usage de ceci. Pourtant le couteau en céramique peut être utilisé par tout le monde. De plus, sa légèreté facilite son usage. La présence d’une manche ergonomique le rend plus maniable. En un mot, le produit est adapté pour tout le monde souhaitant acquérir un tel couteau. Par ailleurs, avec diverses formes, des tailles multidimensionnelles existent, ainsi, il sera impossible que chacun ne trouve ce qui lui convient le plus. Et même, pour ceux qui sont passionnés pour les objets colorés, on peut trouver une large variété de couleur, un véritable assortiment pour la cuisine.

W008-HD

Le couteau en céramique, le couteau révolutionnaire résistant

Contrairement au métal qui s’expose au risque de se rouiller, la céramique est un élément très robuste et qui présente une durée de vie jamais égalée. L’eau ne présente pas un danger pour lui, au contraire, l’eau lui sert d’entretien. Les lames sont très tranchantes pendant de longues périodes, et pour l’aiguiser il suffit juste de faire appel au spécialiste vue de leur fragilité. Un véritable plaisir pour cuisiner.

Le couteau en céramique, affûtage simple

Par opposition à l’acier, la lame en céramique n’a pas besoin d’affûtage régulier. Comme nous venons de dire précédemment, elle reste tranchante durant plusieurs années. De même, il faut faire très attention puisqu’elle peut vous trancher la main. Afin que celle-ci arrive à durer le plus longtemps possible, il faut éviter de l’utiliser avec de la pierre ou du marbre car celles-là ne sont pas adaptées à sa lame. Optez plutôt le bois, la planche ou le plastique pendant le découpage. De simples gestes quotidiennes mais qui sont positives pour la lame. Puis, utiliser du savon et non pas des liquides vaisselles pour nettoyer le couteau, c’est beaucoup mieux. Il est recommandé de bien suivre ces astuces pour mieux entretenir le couteau.

Bref, le couteau en céramique, en tant qu’objet indispensable à l’art culinaire est un ustensile haut de gamme, conçu pour tout le monde et fabriqué avec un produit naturel. De plus c’est plus favorable à la santé. Faîtes vous du plaisir en cuisinant !

Comments are closed.